Actualité, Atlas de la biodiversité, Flash-infos, Les projets, Les projets en cours, Vie locale

Saumane de Vaucluse, village engagé pour sauvegarder sa biodiversité

Depuis l’automne 2021, la commune mène un Atlas de la Biodiversité Communale. Sous l’acronyme « ABC », cette démarche pour favoriser la biodiversité (plantes, oiseaux, insectes, escargots etc.) est un inventaire de terrain exhaustif et une collecte de données naturalistes par les habitants et enfants de l’école sous l’égide de chercheurs naturalistes professionnels.​

Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion.

La commune de Saumane-de-Vaucluse porte la dynamique atlas sur son territoire en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Provence Alpes Côte d’Azur (CEN PACA).

CHAQUE OBSERVATION COMPTE !Qu’elles soient historiques ou le fruit de vos recherches ciblées, toutes les observations sont importantes. L’ensemble des données récoltées pourront être analysées et permettront d’en savoir plus sur les espèces vivants sur la commune, mieux connaître leur répartition et donc de mieux les protéger.

Toutes les infos pour participer aux inventaires et sorties-natures sur le site internet de l’ABC de SAUMANE https://cenpaca.wixsite.com/saumanedevaucluse

Et pour nous suivre au quotidien, rendez-vous sur la page Facebook de la commune @saumanedevaucluse

Liste d'images :