Vous êtes ici : Accueil Vivre à Saumane-de-Vaucluse Le village

Histoire de la Commune 

Saumane, un retour aux origines du village perché

Perché sur son rocher à l’entrée des Monts de Vaucluse, Saumane-de-Vaucluse domine le pays des Sorgues. Ce charmant village, à la petite église d’origine romane, aux ruelles caladées et aux maisons de pierres sèches, allie pittoresque et authenticité. Son nom latin, orthographié indifféremment au XIe siècle « Somanna » ou « Saumanna », évoque le sommet (som) ou l’ânesse (sauma).

À la fin de la préhistoire l’homme occupait déjà les abris sous roche du vallon de Chinchon. Quelques vestiges dispersés sur le territoire attestent d’une occupation romaine. L’époque féodale voit la seigneurie passer du comte de Toulouse à la papauté, puis échoir à la famille de Sade qui la conservera pendant plus de 400 ans.

Saumane, situé dans le Comtat Venaissin, fut d’abord sous la juridiction des Comtes de Toulouse jusqu’au XIIIe siècle, puis suivit le sort de l’enclave papale jusqu’à la révolution française. Saumane de Vaucluse est un village perché qui domine la vallée de la Sorgue en bord du plateau de Vaucluse.

Dès le XIIe siècle sur les pentes des deux vallons sont aménagées des terrasses de culture construite en pierre sèche (sans mortier) et couvertes d’oliviers. On y découvre des « bories », des petites cabanes pour les abris agricoles, ou des grandes pour les bergeries. L’érosion a creusé des « baumes » dans les falaises, grottes que les hommes ont habitées dès l’époque néolithique, et plus tard en y aménageant des habitations troglodytiques.
Vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur toute la plaine plantée d’oliviers et d’essences méditerranéennes, emprunter des sentiers bordés par des kilomètres de murets en pierre sèche, traverser de nombreuses « combes » ou vallons souvent abrupts dans un paysage aride.
Point culminant de ce petit bourg « le mourre de la belle étoile », terre ancestrale de la culture de chênes truffiers et d’oliviers.
A ne pas manquer, les lavoirs, la fontaine, les ruelles, le Château de Saumane, les murs de pierre sèche, l’église…

 Aujourd'hui Saumane est un petit village qui compte 954 d'habitants et où il fait bon vivre.

le Château

 

Le Château de Saumane constitue en matière d’architecture défensive l’un des exemples les plus spectaculaires dans la liste, pourtant longue, des châteaux de Provence.

Cette singularité est due notamment à l’association au sein d’un même ensemble d’un palais de cardinal daté du XIVe siècle et d’une villégiature d’époque Renaissance aux allures de bastion carapaçonné.

Le monument occupe un éperon naturellement défendu et utilisé avant la romanisation en tant qu’oppidum celto-ligure, si l’on se réfère aux nombreux indices archéologiques reconnus aux abords. La topographie se prêta ainsi particulièrement à la création au Moyen-Âge d’un site perché, défendu par une enceinte, et doté d’un premier château de type féodal dont subsistent d’intéressants vestiges dans la partie méridionale de l’éperon.

 Il appartenait à la famille du Marquis de Sade qui y aurait séjourné quelques temps. Une exposition lui rend hommage dans les salles du Château.

 

L'Eglise Saint Trophime

Pur joyau d’art roman provençal, cette église du XIIe siècle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. À ne pas manquer lors de votre balade dans le village !

L'Église Saint-Trophime de Saumane-de-Vaucluse est un exemple typique de l'art roman de la région. 

Ancien prieuré de l'Abbaye de Sénanque, l'Église Saint-Trophime a connu de nombreux remaniements.

Son imposant clocher-arcade à double baie et sa cloche du XVe siècle méritent le détour.